Generals & Patents

An idea or a concept cannot be protected as such.

Only the material embodiment of your idea or your concept can be protected.
You must not disclose your concept before examining the possibility of having it protected by one of the following titles of intellectual property:

 

  • The name of your concept can be protected as a mark. A mark is a distinctive sign enabling you to identify your goods or services resulting from the materialisation of your idea. For further information on marks, consult : Marks
  • Aesthetic creations resulting from your concept can be the subject of the filing of a design. A design can protect the appearance of a product or a visible part of a product, characterized by its lines, contours, colours, shape, texture or materials. For more on designs, consult: Designs
  • If the concept provides a particular technical solution to a technical problem, a device, a system, method, process or software will generally have been created when developing your concept and a patent application can then be envisaged. For more on patents, consult. Patents
  • In addition, original creations, such as information related to the concept, databases or software can be the subject of protection by copyright. For more on copyright, consult : Copyright.

It is also possible to obtain proof of creation by filing a sealed envelope called: Enveloppe Soleau. Caution: this envelope does not impart a property title but only proof of prior possession (proof that you designed or conceptualised the invention at a given date, without obtaining protection against copies). For further information, consult : The Enveloppe Soleau solution.

To avoid having to disclose whilst allowing collaborative assistance throughout the development of the concept:

It is possible to enter into a “confidentiality agreement” or a “preliminary secrecy agreement” with various partners (industrialists, scientists, financiers, sales technicians) who will collaborate in carrying through your project.

With this type of agreement, information can be exchanged with another person who is under an obligation of non-disclosure.

Should the other person make own use of the information transmitted, the agreement would incur his liability for failure to heed his obligations and the dispute can be submitted to the courts.

We are able to provide various services for such agreements or contracts.

You can find standard contracts in specialised legal books on sale in bookshops. The documentation centre at the intellectual property office provides the public with documentary resources containing legal works, specialised periodicals and encyclopaedias. These resources can be freely consulted at the French patent office library in Paris: bibliothèque de l’INPI.

Depending on the type of project you have in mind, one or more of these forms of protection should be envisaged.

Propriété Industrielle

propriété industrielleUne idée ou un concept ne peut pas être protégé en tant que tel.

Seule la matérialisation de votre idée ou de votre concept peut être protégée. Vous ne devez pas divulguer votre concept avant d’avoir examiné la possibilité d’une protection par un des titres de propriété intellectuelle suivants :

 

  • Le nom de votre concept, peut être protégé en tant que marque. La marque est un signe distinctif qui vous permet d’identifier vos produits ou services résultant de la matérialisation de votre idée. Pour en savoir plus sur la marque, consulter : Les marques.
  • Les créations esthétiques résultant de votre concept peuvent faire l’objet d’un dépôt de dessin et modèle. Le dessin et modèle permet de protéger l’apparence d’un produit ou d’une partie visible de produit, caractérisée par ses lignes, ses contours, ses couleurs, sa forme, sa texture ou ses matériaux. Pour en savoir plus sur le dessin et modèle, consulter : Les dessins et modèles.
  • Si le concept fournit une solution technique particulière à un problème technique, un dispositif, un système, une méthode, un procédé ou un logiciel aura généralement été conçu à l’occasion du développement de votre concept et un dépôt de brevet pourra alors également être envisagé. Pour en savoir plus sur le brevet, consulter : Les brevets.
  • De plus, les créations originales, telles que les informations relatives au concept, les bases de données ou les logiciels, peuvent faire l’objet d’une protection par le droit d’auteur. Pour en savoir plus sur les droits d’auteur, consulter : Le droit d’auteur.

Vous pouvez par ailleurs vous constituer une preuve de création en déposant une Enveloppe Soleau. Attention : cette enveloppe ne constitue pas un titre de propriété, mais seulement une preuve d’usage (preuve que vous avez conçu ou conceptualisé l’invention à une date donnée, sans fournir de protection contre la copie). Pour en savoir plus, consulter : La solution de l’enveloppe Soleau.

Pour éviter une divulgation tout en permettant d’établir des collaborations au cours du développement du concept :

Il est possible de conclure un « accord de confidentialité » ou un « accord préliminaire de secret » avec les divers partenaires (industriels, scientifiques, financiers, commerciaux) qui vont collaborer à l’élaboration de votre projet.

Ce type d’accord permet d’échanger des informations avec une autre personne en lui imposant une obligation de non-divulgation.

Dans l’hypothèse où l’autre personne réutiliserait l’information transmise pour son propre compte, l’accord permettrait d’engager sa responsabilité pour non respect de ses obligations et de porter le litige devant les tribunaux.

Nous pouvons vous fournir diverses prestations pour de tels accords ou contrats.

Vous pourrez trouver des contrats types dans des ouvrages juridiques spécialisés en vente en librairie. Le centre de documentation de la propriété intellectuelle met à la disposition du public un fonds documentaire composé d’ouvrages juridiques, revues et encyclopédies spécialisées. Ce fonds est en consultation libre à la bibliothèque de l’INPI, à Paris.

Selon le type de projet que vous avez, il vous faudra envisager une ou plusieurs de ces protections.