L’histoire du cabinet

histoireLe Cabinet DEBAY, fondé en 1984 par Yves Debay, a une longue et fructueuse histoire d’assistance à de nombreux clients sur des sujets tels que les recherches en PI, la disponibilité et l’enregistrement de droits de PI auprès des offices français et européens, à l’OMPI (Genève) et dans le monde entier à travers un réseau de correspondants qualifiés et sélectionnés pour leurs compétences.

Yves Debay a eu un premier diplôme d’ingénieur à…. Puis un deuxième à … et a fait ensuite…

Yves a démarré sa carrière en propriété intellectuelle au début des années 70 en tant qu’examinateur des brevets à l’Office Européen des Brevets qui venait d’ouvrir ses portes aux Pays-Bas.

Il est ensuite rentré en France pour travailler en tant qu’ingénieur brevets dans diverses entreprises industrielles spécialisées en mécanique et en électronique.

► En 1984, il a fondé le Cabinet Debay en parallèle de son activité dans une de ces entreprises, puis a quitté l’industrie définitivement pour se consacrer au développement du Cabinet.

En 1994, un premier ingénieur, puis 2, etc…

► En 1993, le cabinet a ouvert son antenne de la région centre. Dès les années 2000, il rayonnait également sur l’Aube, la Champagne-Ardenne et la Picardie.

► En 2003 Damien Debay a rejoint le cabinet en quittant le CNRS où il préparait un doctorat de Neurosciences, consacré à l’étude de réseaux de neurones par des techniques alliant la biologie à la physique et à l’informatique. Il s’est alors formé à la propriété industrielle et aux domaines techniques qui n’étaient pas concernés par sa thèse, pour pouvoir rejoindre l’équipe du cabinet et participer à son développement.

► En 2009 l’antenne de la région PACA a été ouverte, avec l’aide de Valérie Pirotte, juriste au sein du cabinet depuis 2001 et qui s’est alors installée à Marseille.

► En 2011, aux antennes de Picardie et de Champagne-Ardenne, concrétisant les efforts passés, est venue s’ajouter l’antenne de Normandie.

Aujourd’hui, le cabinet Debay couvre 6 régions françaises et y dispense les conseils utiles à la rentabilisation et la consolidation de la R&D, ainsi qu’à la protection du savoir-faire et des innovations des entreprises.

L’expérience d’Yves DEBAY, acquise en plus de 38 ans , couvre une large gamme de différents champs techniques, incluant l’automatique, la commande de fabrication par automate, les moteurs thermiques à combustion, les moteurs électriques, les systèmes hydrauliques, les automates programmables, les systèmes de traitement de données( ordinateur personnel, système d’ordinateur de petite et moyenne taille), les télécommunications (téléphones cellulaires GSM), télévision( décodeurs), MPEG), cartes à puce, contacteurs, relai, interrupteurs, enregistrement magnétique, imprimantes en particulier, magnétiques et à jet d’encre systèmes commandé par jeton ou pièces, brevets de logiciels.

Une expérience internationale acquise dans l’industrie, lui a permis de conduire avec succès des procédure et des litige pour des projets de haute technologie à fort potentiel économique.
Dans le champ des cartes à puce, il a conduit avec succès des négociations avec l’industrie électronique japonaise et américaine et des litiges en France et en Allemagne