Optique et Opto-électronique

otpiqueL’optique est la branche de la physique qui traite de la lumière et de ses propriétés, du rayonnement électromagnétique, de la vision ainsi que les systèmes utilisant ou émettant de la lumière. Du fait de ses propriétés ondulatoires, le domaine de la lumière peut couvrir le lointain UV jusqu’au lointain IR en passant par les longueurs d’onde visibles. Ces propriétés recouvrent alors le domaine des ondes radio, micro-ondes, des rayons X et des radiations électromagnétiques.
 
 

 

L’opto-électronique est à la fois une branche de l’électronique et de la photonique. Elle concerne l’étude des composants électroniques qui émettent ou interagissent avec la lumière. Elle peut concerner également la conception de composant optique, tel que les guides optiques, grâce à la microélectronique, on parle alors généralement d’optique intégrée. Les composants opto-électroniques sont des transducteurs électronique vers optique, optique vers électrique, ou bien des composants qui utilisent de tels dispositifs pour fonctionner.

L’opto-électronique est à la base des télécommunications par fibre optique.

Quelques composants opto-électroniques
 

 
Pour plus d’informations :
 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Contenu modifié à partir des sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Optique et http://fr.wikipedia.org/wiki/Opto-électronique  de Wikipédia en français (auteurs optique auteurs optoélectronique)